Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis

Avis de travaux

Mise en conformité des quais des arrêts de bus TPG

Pour se conformer à la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) entrée en vigueur le 1er janvier 2004, la commune d’Anières doit réaliser des travaux sur certains arrêts de bus TPG du lundi 10 juin au vendredi 9 août 2024. Les aménagements consistent notamment à surélever les trottoirs existants à une hauteur de 22 cm au-dessus de la chaussée afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de monter dans le bus en toute autonomie.

Les arrêts concernés sont :

  • “Anières – Foyer” (dans les deux sens)
  • “Anières – Mairie” (dans les deux sens)
  • “Bassy” (création d’un nouveau trottoir, d’une nouvelle traversée piétonne et suppression de places de stationnement afin de garantir les conditions de visibilité des usagers)

Les arrêts “Courson” et “Chevrens” ont déjà été mis aux normes courant 2023 dans le cadre de la réalisation de la zone 30 km/h du hameau de Chevrens. Les arrêts “Anières – Douane” seront quant à eux mis aux normes par le Canton de Genève en 2025, dans le cadre du réaménagement de la douane d’Anières. Une communication sera diffusée à ce sujet le moment venu.

Plan des arrêts de bus concernés

 

Adaptation de la zone 30 km/h du village et extension au chemin des Avallons

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de visibilité des usagers dans la zone 30 km/h au centre du village, la commune d’Anières va entreprendre des travaux qui se dérouleront du lundi 10 juin au vendredi 9 août 2024. Les aménagements consistent notamment à mettre en place des coussins berlinois (sorte de “dos d’âne moins élevés ne couvrant pas toute la chaussée), créer des avancées de trottoir et déplacer des stop à des intersections. Ces travaux nécessiteront quelques déviations ponctuelles.

Outre ces améliorations, la zone 30 km/h sera étendue au chemin des Avallons afin de diminuer la vitesse de circulation dans ce chemin avec, entre autres choses, la pose d’éléments de modération type dos d’âne. Les travaux d’aménagement auront lieu durant la même période que ceux du centre du village.

Plan_assainissement_Z30_village – Avancée trottoir rue Centrale

Plan_assainissement_Z30_village – Avancée STOP Cortenaz

Plan_assainissement_Z30_village – Coussins berlinois

Plan_assainissement_Z30_village-Ancien-lavoir

Plan Z30 Avallons

Travaux d’entretien et reprofilage du revêtement bitumeux sur la route d’Hermance

Des travaux d’entretien et de reprofilage du revêtement bitumeux vont être réalisés par l’Office cantonal du génie civil sur la route d’Hermance, plus particulièrement sur le tronçon François-Rossiaud – Chapelle.

Période de travaux : du 8 avril au 12 juillet 2024

Consulter le plan de la zone de travaux

En savoir plus sur le site de l’Etat

Subvention plage d’Hermance

AVIS AUX HABITANTES ET AUX HABITANTS

La Commune d’Hermance ayant décidé de renoncer à offrir la gratuité de l’accès à la plage d’Hermance aux communes voisines, l’Exécutif d’Anières subventionne pour ses habitants l’achat de l’abonnement saisonnier, qui coûte 120F, à hauteur de 50%.

Le gérant de la plage d’Hermance accepte de son côté d’offrir une réduction de 20 F aux habitants d’Anières. Pour ce faire, vous devez lui présenter un justificatif de votre lieu de résidence. Il vous suffit ensuite de vous rendre à la Mairie d’Anières et de présenter votre justificatif de paiement pour obtenir le remboursement de 50F.

Vous pouvez obtenir les différents autres tarifs d’accès à la plage d’Hermance (journalier, mensuel), qui ne sont pas subventionnés, sur le site de la plage.

Pour rappel, la Commune d’Anières dispose de plusieurs plages gratuites.

Nous vous souhaitons une agréable baignade.

Interdiction de fumer dans les lieux publics

En janvier 2022, le Grand conseil genevois avait modifié la Loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics dans le but de protéger davantage la population, en particulier la jeunesse, contre l’exposition au tabagisme.

Le règlement d’application entré en vigueur en janvier 2024 concerne les lieux publics dits “extérieurs” ou “ouverts” suivants:

  • abords des écoles et garderies
  • terrains et centres sportifs
  • aires de jeux et pataugeoires
  • arrêts des transports publics

La Commune d’Anières a bien entendu pris les mesures nécessaires pour accompagner ce nouveau règlement en mettant notamment en place courant avril des autocollants avec le symbole 🚭 aux différents emplacements et infrastructures dont elle a la responsabilité.

Politique de stationnement

Nouvelle politique de stationnement à Anières

Dans le cadre de la politique globale en matière de mobilité menée par le Canton de Genève, la Commune d’Anières a défini une nouvelle politique de stationnement. Elle permet une mise à niveau de la gestion du stationnement répondant aux normes cantonales actuelles et aux besoins des usagers, tels que les habitants, entreprises, travailleurs ou encore visiteurs. Cette politique repose sur deux grands axes :

  • Le domaine public communal
  • Les parkings souterrains communaux


Domaine public communal

En collaboration avec la Fondation des parkings, la Commune a mis en place une zone à macarons unique pour tout le territoire communal le 1er juin 2024.

En quoi cela consiste-t-il ?

La détention d’un macaron permet à celles et ceux qui en bénéficient de déroger à la limite de temps sur les places de stationnement publiques, autrement dit, d’y stationner librement sans limite de temps.

Les macarons sont payants et valables 12 mois dès la date de réception du paiement.

Comment acquérir un macaron ?

En cas d’intérêt, il vous faut adresser le formulaire de demande directement à la Fondation des parkings en y joignant les attestations et autres documents justificatifs nécessaires.

Vous pouvez le faire en ligne depuis le site internet, par mail à admin@fondation-parkings.ch ou par courrier à l’adresse suivante : Fondation des Parkings, Carrefour de l’Etoile 1, CP 1775, 1211 Genève 26. La Fondation des parkings répond également à vos appels au 022 827 44 90, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’obtention du macaron, les tarifs et zones d’utilisation sur le site et sur la fiche d’information de la Fondation des Parkings.

 

Parkings souterrains communaux

Avec la construction du nouveau parking souterrain de la Côte-d’Or, la Commune d’Anières propose désormais trois parkings souterrains publics au centre du village. Elle a donc saisi l’occasion de mettre sur pied une nouvelle réglementation tarifaire applicable à ces trois parkings souterrains. Les grandes mesures prises sont notamment :

  • L’installation d’horodateurs dans tous les parkings
  • La définition d’un tarif horaire, avec 120 premières minutes gratuites par véhicule par jour
  • La possibilité de souscrire un abonnement mensuel ou annuel sous forme de vignette valable uniquement dans les parkings souterrains (attention, à ne pas confondre avec le macaron applicable sur le reste du domaine public).

Le règlement de cette nouvelle politique de stationnement définissant la tarification et les critères d’attribution des vignettes est en cours de finalisation et sera communiqué dans les meilleurs délais avant la mise en place des horodateurs prévus dans le courant de l’été 2024. De plus amples informations suivront prochainement.

Plan directeur communal d’Anières

Stratégie d’aménagement du territoire

À la suite de la première consultation publique qui s’est tenue dans le courant de l’été 2023, la stratégie d’aménagement du territoire a été revue, tenant compte des remarques de la population et de la modification du périmètre de densification accrue. La seconde consultation publique sur la nouvelle version du plan directeur communal est ouverte pour une durée de 30 jours, du lundi 29 avril au mardi 28 mai 2024.

Plan directeur communal (PDCom)

Le canton de Genève s’est fortement densifié ces dernières années, raison pour laquelle il a demandé aux communes de participer à l’effort commun en élaborant une stratégie de densification. C’est ce qu’il a été fait dans notre première version du PDCom afin que ce dernier soit accepté par les autorités cantonales. L’assouplissement de la stratégie cantonale a donné aux communes un peu plus de latitude pour respecter leurs particularités.

Visionner la vidéo de présentation du Plan directeur communal.

Documentation

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 1

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 2

Feuille d’avis officielle

Présentation de la séance d’information du 22 avril 2024

Carte densification corrigée

 

Projet de construction d’appartements pour seniors à Chevrens

Initialement porté par la Fondation pour le logement, ce projet sera désormais mené par la commune. Il vise à offrir des logements adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite Il est cependant utile de préciser qu’il s’adresse à des personnes autonomes et que sa conception favorise l’intragénérationnel. Des espaces communautaires seront mis à disposition des futures locataires.

Notre commune manque de ce type de logements. Nous cherchons déjà à remédier à cette situation en réservant les appartements du rez-de-chaussée de nos immeubles communaux aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Conscients que les logements à loyer abordable de manière générale sont encore trop rares, l’exécutif s’est efforcé durant cette législature de combler ce manque, que ce soit par le projet initié lors de la précédente législature qui consiste à surélever d’un étage l’immeuble des Avallons ou par l’acquisition d’un immeuble au 284 route d’Hermance. Cependant, ces initiatives répondent essentiellement aux besoins des familles et non aux besoins spécifiques de nos aînés ou des personnes à mobilité réduite.

La direction du foyer de l’Astural est enthousiaste à l’égard de ce projet. Ce foyer accueille des jeunes habitants et nous avons déjà entamé des discussions sur des synergies possibles au niveau des espaces extérieurs et sur des possibilités d’organiser des échanges intergénérationnels, afin que ces deux générations puissent bénéficier avantageusement de leur proximité.

Voir la présentation du projet de construction