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Avis

Subventions énergétiques communales

Mise à disposition de subventions énergétiques communales

La Commune d’Anières est heureuse de vous informer de la mise en place de nouvelles subventions communales pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments situés sur notre territoire. Ces subventions sont destinées à accompagner les propriétaires de la commune dans leurs efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Ces aides viennent s’ajouter à celles déjà mises en place par la Confédération, le Canton de Genève ou un tiers reconnu.

Pour bénéficier de ces subventions communales, il est nécessaire d’avoir préalablement sollicité et obtenu les aides fédérales, cantonales ou d’un tiers reconnu pour les mêmes travaux. La demande à la Commune doit être déposée dans les 12 mois qui suivent l’obtention de ces aides. Enfin, les travaux doivent avoir débuté après le 1er janvier 2024.

Les types de travaux éligibles à une subvention communale incluent :

  1. Visite Conseil Villa : Une subvention de CHF 150.- est octroyée pour une visite dans le cadre du programme SIG-éco21. Un courrier d’inscription est adressé à la population.
  2. Audit CECB® Plus : Le montant de la subvention communale équivaut à 100% du montant accordé par le canton de Genève, mais au maximum CHF 1’500.-.
  3. Installation d’une pompe à chaleur : Le montant de la subvention communale équivaut à 50% du montant accordé par le canton de Genève, mais au maximum CHF 10’000.-.
  4. Installation solaire thermique : Le montant de la subvention communale équivaut à 50% du montant accordé par le canton de Genève, mais au maximum CHF 5’000.-.
  5. Installation solaire photovoltaïque : Le montant de la subvention communale équivaut à 50% du montant accordé par la Confédération, mais au maximum CHF 5’000.-.
  6. Isolation thermique : Le montant de la subvention communale équivaut à 25% du montant accordé par le canton de Genève, mais au maximum CHF 10’000.-.

Pour déposer une demande, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

Nous vous invitons à consulter le règlement pour plus de détails.

Politique de stationnement

Nouvelle politique de stationnement à Anières

Dans le cadre de la politique globale en matière de mobilité menée par le Canton de Genève, la Commune d’Anières a défini une nouvelle politique de stationnement répondant aux normes cantonales actuelles et aux besoins des usagers, tels que les habitants, entreprises, travailleurs ou encore visiteurs. Cette politique repose sur deux grands axes :

  • Le stationnement en surface sur le domaine public communal – MACARON – gestion par la Fondation des Parkings
  • Les parkings souterrains communaux – VIGNETTE – gestion par la Commune d’Anières

Stationnement en surface sur le domaine public communal – MACARON

La « zone macaron 2 » est effective depuis le 1er juin 2024 et s’applique au stationnement en surface sur le domaine public communal.

Le régime de stationnement est « Parcage avec disque de stationnement » limité à 4 heures au maximum, les jours ouvrables, de 08h00 à 19h00, à l’exception des véhicules munis d’un macaron valable pour la zone 2.

La note explicative vous indique toutes les informations sur le fonctionnement de cette zone à macaron ainsi que la procédure d’obtention du macaron auprès de la Fondation des parkings.

Stationnement dans les parkings souterrains communaux – VIGNETTE

Les trois parkings souterrains communaux suivants sont concernés par cette nouvelle politique du stationnement :

Parking de la Côte-d’Or

Parking de l’Ancien-lavoir

Parking du Clos-les-Noyers

Les horodateurs sont situés aux sorties piétonnes de ces parkings, voir photos ci-dessus.

À partir du 1er octobre 2024, une tarification entrera en vigueur pour ces 3 parkings souterrains communaux. Ce changement vise à améliorer la gestion des espaces de stationnement tout en répondant aux besoins de l’ensemble des usagers. Il sera possible de s’acquitter des droits de stationnement des manières suivantes :

  • Possibilité de paiement – monnaie CHF ou carte – au moyen des horodateurs en place dans les 3 parkings souterrains communaux ou via les applications PrestoPark et TCS.
  • Possibilité de souscrire, sous certaines conditions, à un abonnement mensuel sous forme de VIGNETTE, valable uniquement dans les 3 parkings souterrains communaux

Tarifs horodateurs

  • Tarif de stationnement de JOUR de CHF 1.50/heure de 08h00 à 19h00, avec les deux premières heures gratuites.
  • Tarif de stationnement de NUIT de CHF 1.00/heure de 19h00 à 08h00, avec les deux premières heures gratuites.

ATTENTION : ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE POUR LES 2 PREMIERES HEURES GRATUITES  !

Tarifs VIGNETTES

  • Vignette HABITANT 150.00 CHF/ mois
  • Vignette PROFESSIONNEL 150.00 CHF/ mois
  • Vignette 2 ROUES MOTORISES    30.00 CHF/mois

Disponibilité des VIGNETTES

Le nombre de vignettes HABITANT et PROFESSIONNEL disponible est limité à 46 vignettes pour les 3 parkings souterrains communaux. Le nombre de vignettes 2 ROUES MOTORISES disponible est limité à 12 vignettes pour les 3 parkings souterrains communaux. Ces quotas correspondent au tier des places et sont mis en œuvre afin de garantir la disponibilité de stationnement au quotidien.

Comment obtenir une VIGNETTE?

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous et effectuer ensuite la demande sur  www.prestopark.com
Toutes les explications et la marche à suivre sont disponibles dans le tutoriel du document PDF suivant.

Critères d’attribution des VIGNETTES

Vignette HABITANT

Sont considérés comme ayants droit à la délivrance d’une vignette HABITANT dans les 3 parkings souterrains communaux :

Les habitants propriétaires de voitures automobiles et enregistrés dans le registre des habitants de la Commune d’Anières pour autant qu’ils ne louent pas ou ne soient pas propriétaires d’une place de parking sur la commune et qu’ils n’aient pas renoncé à ou dénoncé leur place de parc auprès de leur régie. [Une vignette par foyer]

Vignette PROFESSIONNEL

Sont considérés comme ayants droit à la délivrance d’une vignette PROFESSIONNEL dans les 3 parkings souterrains communaux :

Les employés salariés par une entreprise sise sur la Commune d’Anières qui détiennent des voitures automobiles, pour autant que l’entreprise ait épuisé son droit au macaron de la Fondation des parkings. Le nombre de vignettes communales PROFESIONNEL par entreprise est limité à 50% du nombre d’ETP (équivalent temps plein).

Vignette 2 ROUES MOTORISES

Sont considérés comme ayants droit à la délivrance d’une vignette 2 ROUES MOTORISES dans les 3 parkings souterrains communaux :

Les habitants propriétaires de 2 roues motorisés enregistrés dans le registre des habitants de la Commune d’Anières. Pour autant qu’ils ne louent pas ou ne soient pas propriétaires d’une place de parking 2 roues motorisés sur la commune et qu’ils n’aient pas renoncé à ou dénoncé leur place de parc 2 roues motorisés auprès de leur régie. [Une vignette par foyer]

Ces vignettes sont acquises pour une année au maximum. Les ayants droit ne peuvent acquérir qu’une seule vignette à la fois. Ces vignettes ne sont valables que pour un véhicule au maximum, identifié par son numéro d’immatriculation qui sera communiqué par le requérant au moment de la demande.

Pour obtenir toutes les informations détaillées, vous pouvez consulter le Règlement relatif aux parkings souterrains communaux de la commune d’Anières.

Justificatifs à fournir pour obtenir une vignette

Si vous êtes éligibles aux critères d’attribution, vous devez préalablement réunir les documents justificatifs mentionnés ci-dessous, voir Annexe A du Règlement relatif aux parkings souterrains communaux de la commune d’Anières.

Vignette HABITANT
  • Copie du permis de circulation (carte grise) au nom du requérant
  • Copie couleur de la pièce d’identité
  • Copie du bail à loyer ou du permis d’établissement ou de la première page de la déclaration d’impôts

Pour l‘habitant locataire de son logement :

Pour l’habitant, propriétaire de son logement :

Vignette PROFESSIONNEL

Vignette 2 ROUES MOTORISES

  • Copie du permis de circulation (carte grise) au nom du requérant
  • Copie couleur de la pièce d’identité
  • Copie du bail à loyer ou du permis d’établissement ou de la première page de la déclaration d’impôts

Afin d’obtenir une vignette, vous devez vous rendre sur le site internet www.prestopark.com

Toutes les explications et la marche à suivre sont disponibles dans le tutoriel du document PDF suivant.

Pour information un dépose minute gratuit est disponible pour les parents d’élèves de l’école dans le parking souterrain de la Côte-d’Or.

Subvention plage d’Hermance

AVIS AUX HABITANTES ET AUX HABITANTS

La Commune d’Hermance ayant décidé de renoncer à offrir la gratuité de l’accès à la plage d’Hermance aux communes voisines, l’Exécutif d’Anières subventionne pour ses habitants l’achat de l’abonnement saisonnier, qui coûte 120F, à hauteur de 50%.

Le gérant de la plage d’Hermance accepte de son côté d’offrir une réduction de 20 F aux habitants d’Anières. Pour ce faire, vous devez lui présenter un justificatif de votre lieu de résidence. Il vous suffit ensuite de vous rendre à la Mairie d’Anières et de présenter votre justificatif de paiement pour obtenir le remboursement de 50F.

Vous pouvez obtenir les différents autres tarifs d’accès à la plage d’Hermance (journalier, mensuel), qui ne sont pas subventionnés, sur le site de la plage.

Pour rappel, la Commune d’Anières dispose de plusieurs plages gratuites.

Nous vous souhaitons une agréable baignade.

Interdiction de fumer dans les lieux publics

En janvier 2022, le Grand conseil genevois avait modifié la Loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics dans le but de protéger davantage la population, en particulier la jeunesse, contre l’exposition au tabagisme.

Le règlement d’application entré en vigueur en janvier 2024 concerne les lieux publics dits “extérieurs” ou “ouverts” suivants:

  • abords des écoles et garderies
  • terrains et centres sportifs
  • aires de jeux et pataugeoires
  • arrêts des transports publics

La Commune d’Anières a bien entendu pris les mesures nécessaires pour accompagner ce nouveau règlement en mettant notamment en place courant avril des autocollants avec le symbole 🚭 aux différents emplacements et infrastructures dont elle a la responsabilité.

Plan directeur communal d’Anières

Stratégie d’aménagement du territoire

À la suite de la première consultation publique qui s’est tenue dans le courant de l’été 2023, la stratégie d’aménagement du territoire a été revue, tenant compte des remarques de la population et de la modification du périmètre de densification accrue. La seconde consultation publique sur la nouvelle version du plan directeur communal est ouverte pour une durée de 30 jours, du lundi 29 avril au mardi 28 mai 2024.

Plan directeur communal (PDCom)

Le canton de Genève s’est fortement densifié ces dernières années, raison pour laquelle il a demandé aux communes de participer à l’effort commun en élaborant une stratégie de densification. C’est ce qu’il a été fait dans notre première version du PDCom afin que ce dernier soit accepté par les autorités cantonales. L’assouplissement de la stratégie cantonale a donné aux communes un peu plus de latitude pour respecter leurs particularités.

Visionner la vidéo de présentation du Plan directeur communal.

Documentation

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 1

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 2

Feuille d’avis officielle

Présentation de la séance d’information du 22 avril 2024

Carte densification corrigée

 

Projet de construction d’appartements pour seniors à Chevrens

Initialement porté par la Fondation pour le logement, ce projet sera désormais mené par la commune. Il vise à offrir des logements adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite Il est cependant utile de préciser qu’il s’adresse à des personnes autonomes et que sa conception favorise l’intragénérationnel. Des espaces communautaires seront mis à disposition des futures locataires.

Notre commune manque de ce type de logements. Nous cherchons déjà à remédier à cette situation en réservant les appartements du rez-de-chaussée de nos immeubles communaux aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Conscients que les logements à loyer abordable de manière générale sont encore trop rares, l’exécutif s’est efforcé durant cette législature de combler ce manque, que ce soit par le projet initié lors de la précédente législature qui consiste à surélever d’un étage l’immeuble des Avallons ou par l’acquisition d’un immeuble au 284 route d’Hermance. Cependant, ces initiatives répondent essentiellement aux besoins des familles et non aux besoins spécifiques de nos aînés ou des personnes à mobilité réduite.

La direction du foyer de l’Astural est enthousiaste à l’égard de ce projet. Ce foyer accueille des jeunes habitants et nous avons déjà entamé des discussions sur des synergies possibles au niveau des espaces extérieurs et sur des possibilités d’organiser des échanges intergénérationnels, afin que ces deux générations puissent bénéficier avantageusement de leur proximité.

Voir la présentation du projet de construction