Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Environnement

Plan directeur communal d’Anières

Stratégie d’aménagement du territoire

À la suite de la première consultation publique qui s’est tenue dans le courant de l’été 2023, la stratégie d’aménagement du territoire a été revue, tenant compte des remarques de la population et de la modification du périmètre de densification accrue. La seconde consultation publique sur la nouvelle version du plan directeur communal est ouverte pour une durée de 30 jours, du lundi 29 avril au mardi 28 mai 2024.

Plan directeur communal (PDCom)

Le canton de Genève s’est fortement densifié ces dernières années, raison pour laquelle il a demandé aux communes de participer à l’effort commun en élaborant une stratégie de densification. C’est ce qu’il a été fait dans notre première version du PDCom afin que ce dernier soit accepté par les autorités cantonales. L’assouplissement de la stratégie cantonale a donné aux communes un peu plus de latitude pour respecter leurs particularités.

Visionner la vidéo de présentation du Plan directeur communal.

Documentation

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 1

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 2

Feuille d’avis officielle

Présentation de la séance d’information du 22 avril 2024

Carte densification corrigée

 

Projet de construction d’appartements pour seniors à Chevrens

Initialement porté par la Fondation pour le logement, ce projet sera désormais mené par la commune. Il vise à offrir des logements adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite Il est cependant utile de préciser qu’il s’adresse à des personnes autonomes et que sa conception favorise l’intragénérationnel. Des espaces communautaires seront mis à disposition des futures locataires.

Notre commune manque de ce type de logements. Nous cherchons déjà à remédier à cette situation en réservant les appartements du rez-de-chaussée de nos immeubles communaux aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Conscients que les logements à loyer abordable de manière générale sont encore trop rares, l’exécutif s’est efforcé durant cette législature de combler ce manque, que ce soit par le projet initié lors de la précédente législature qui consiste à surélever d’un étage l’immeuble des Avallons ou par l’acquisition d’un immeuble au 284 route d’Hermance. Cependant, ces initiatives répondent essentiellement aux besoins des familles et non aux besoins spécifiques de nos aînés ou des personnes à mobilité réduite.

La direction du foyer de l’Astural est enthousiaste à l’égard de ce projet. Ce foyer accueille des jeunes habitants et nous avons déjà entamé des discussions sur des synergies possibles au niveau des espaces extérieurs et sur des possibilités d’organiser des échanges intergénérationnels, afin que ces deux générations puissent bénéficier avantageusement de leur proximité.

Voir la présentation du projet de construction

Transition énergétique

Programme d’accompagnement pour les propriétaires individuels

Vous avez été nombreux à participer aux différentes soirées d’informations organisées dans le cadre du programme communal d’accompagnement à la transition énergétique dédié aux propriétaires individuels – villas ou petites copropriétés.

Proposé par plusieurs communes de la région Arve et Lac, ce programme est soutenu par l’Office cantonal de l’énergie et SIG-éco21.

Retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous :

Efficience énergétique : réduire ses factures énergétiques et améliorer son confort de vie

  • Retrouvez toutes les informations présentées par SIG-éco21 et l’association Ecobuilding concernant l’efficience énergétique lors de la séance d’information qui s’est tenue le 8 février 2024 à Anières : Présentation efficience énergétique – rénovations
  • L’association Ecobuilding est joignable par téléphone au +41 21 653 65 03 ou via le formulaire en ligne.

Pompes à chaleur : remplacer sa chaudière fossile par une solution renouvelable

  • Retrouvez toutes les informations présentées par le Groupement professionnel suisse (GSP) concernant les pompes à chaleur lors de la séance d’information qui s’est tenue le 28 février 2024 à Anières : Présentation pompes à chaleur
  • Si vous avez un projet d’installation de pompe à chaleur pour lequel vous souhaitez bénéficier du programme d’accompagnement communal, remplissez le formulaire d’inscription.
  • Le GSP est joignable par téléphone au +41 24 426 02 11 ou par courriel à apac@pac.ch.
  • La visite d’une installation air-eau réalisée par un partenaire SIG-éco21 chez un particulier est prévue le 15 avril 2024 à Cologny de 16h00 à 19h00. Le propriétaire et l’installateur seront présents pour répondre à vos questions. Merci de vous inscrire ici.
  • Clôture des inscriptions au programme d’accompagnement communal pour les pompes à chaleur : 28 avril 2024.

Panneaux solaires photovoltaïques : produire et consommer sa propre électricité renouvelable

  • Retrouvez toutes les informations présentées par Planair représentant l’association Swissolar concernant les installations photovoltaïques lors de la séance d’information qui s’est tenue le 11 mars 2024 à Anières : Présentation Installations photovoltaïques
  • Si vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïques pour lequel vous souhaitez bénéficier du programme d’accompagnement communal, remplissez le formulaire d’inscription.
  • Planair est joignable par téléphone au +41 24 566 52 34 ou par courriel à apv-arve-lac@planair.ch
  • La visite d’une installation photovoltaïque réalisée par un partenaire SIG-éco21 chez un particulier est prévue le 22 mars 2024 à Collonge-Bellerive de 14h30 à 18h30. Le propriétaire et l’installateur seront présents pour répondre à vos questions. Les inscriptions pour cette visite sont clôturées.
  • Clôture des inscriptions au programme d’accompagnement communal pour les panneaux photovoltaïques : 14 avril 2024.

La Commune d’Anières en 3D

Connaissez-vous la plateforme Uzuverse?

La Commune d’Anières a mandaté la société Uzufly pour mettre sur pied une plateforme 3D modélisant l’ensemble de son territoire et mettant en évidence les projets de développement de la Commune.

Voir la Commune en 3D

N’hésitez pas à naviguer sur la plateforme en utilisant les différentes fonctionnalités dans le menu de gauche (projets, calques et outils). Avant de commencer à l’utiliser, vous pouvez visionner le tutoriel à disposition en haut du menu de gauche pour vous guider.

La plateforme est régulièrement mise à jour à la suite de grands changements dans la Commune. Une mise à jour sera faite dans le courant de l’année 2024.

Gestion des déchets

Calendriers des levées

Calendrier des levées 2024 zone Lac (zone comprise entre le lac et la route d’Hermance (bordiers pairs/impairs)

Calendrier des levées 2024 zone Voirons (partie haute du village)

Ordures ménagères

ZONE LAC : lundi et jeudi

ZONE VOIRONS : mardi et vendredi

Déchets de jardin

ZONE LAC : lundi et jeudi

ZONE VOIRONS : mardi et vendredi

Pas de levée des déchets de jardin les lundis et mardis de janvier à mars, juillet, août et décembre.

Depuis le 2 novembre 2020, les déchets de jardin peuvent aussi être débarrassés avec le service. Voir le site MOBILITRI.

Déchets de jardin à déposer dans les conteneurs verts : gazon, feuilles, branches de moins de 2 cm de diamètre, fleurs fanées, plantes d’appartement et de balcon (avec la motte mais sans le pot), résidus de récolte, mauvaises herbes. 

Déchets de cuisine

Épluchures de fruits et légumes, restes de repas cuits ou crus, café et thé (avec filtres et sachets mais sans capsules), coquilles d’oeufs, de moules ou d’huitres, arêtes de poisson, os, fleurs fanées, plantes d’appartement et de balcon (avec la motte sans le pot).

Attention : Les déchets de cuisine tels que les épluchures, café et thé (avec filtres et sachets), coquilles d’œuf ne doivent pas être déposés dans les conteneurs verts. Utiliser la p’tite poubelle verte !

Attention : Les huiles de fritures, les litières pour animaux, les couches culottes, les sacs d’aspirateurs, les balayures et le contenu des cendriers doivent être jetés avec les ordures incinérables.

Objets encombrants & déchets spéciaux

Les objets encombrants et déchets spéciaux se débarrassent uniquement avec le service MOBILITRI, plus de levée encombrants porte-à-porte ! www.mobilitri.ch

Meubles et objets ménagers volumineux (bois, métal ou plastique), matelas, tapis, mobilier et jeux de jardin, vélos, jantes (sans pneus), casseroles, métaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton etc.), éclairages, batteries.

Papier & carton

Levée en porte-à-porte le dernier mercredi de chaque mois pour toute la Commune.

A déposer au même endroit que les poubelles, dans des sacs en papier ou simplement ficelé. Pas de sacs en plastique !

Les emballages en carton doivent être vides de leur contenu (éléments en sagex, matières plastiques, sangles en nylon, ficelle, etc.) puis dépliés et découpés pour prendre moins de volume.

Écopoints

3 écopoints sont disponibles sur la commune d’Anières. Dépôts autorisés de 8h à 19h.

MERCI DE NE RIEN DÉPOSER LE DIMANCHE ET LES JOURS FÉRIÉS !

Chevrens

Côte-d’Or

Route d’Hermance – Aspergière + compacteur à cartons

Service offert par la Commune Mobilitri

Pétition contre le projet immobilier sis Route d’Hermance 314

En novembre 2022, l’Exécutif de la commune d’Anières a reçu une pétition concernant un projet immobilier, sis au 314 route d’Hermance, porté par un promoteur privé. Les pétitionnaires mettaient en cause le préavis favorable de la Commune au projet. Afin de bien faire comprendre les compétences d’une Commune dans le cas d’espèces et d’apporter notre éclairage, nous avons adressé un courrier aux pétitionnaires en février 2023 et nous sommes engagés à en faire connaître la teneur aux habitantes et habitants de la Commune.

Lire le courrier adressé aux pétitionnaires le 11 février 2023.