Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Mobilité

MOBILITÉ – nouveautés TPG

Station de location vélos électriques “libre-service” à Anières

Dans le cadre des travaux de dévoiement de réseaux sur la route de la Côte-d’Or, la station de vélos électriques est fermée jusqu’à nouvel ordre.

4 vélos électriques sont mis à disposition des habitants de la Commune depuis l’été 2018. La borne de location « libre-service » est située sur la route de la Côte-d’Or, vers le préau de l’école. Le service est accessible 7/7 jours.

La location se fait via l’application Smartphone.

CHF 2.- lors de l’inscription sur l’application puis Chf 1.-/heure. Location de 1 ou 2 vélos par compte et pour une durée d’utilisation consécutive de 12 heures maximum.

Un badge personnel peut aussi être demandé à la Mairie – à retirer aux horaires d’ouverture habituels -.

L’accès au service est possible à partir de 16 ans révolus (abonnement souscrit par le tuteur légal ou sous sa responsabilité).

Le port du casque est vivement recommandé!!

Flyer vélos électriques

Subvention communale à l’achat d’un vélo électrique

Dans le cadre de la promotion de la mobilité douce, la commune d’Anières encourage l’achat et l’usage de deux-roues électriques.

Une subvention de CHF 250.- est octroyée aux habitants d’Anières, âgés de 16 ans au minimum, à l’achat d’un vélo électrique sur le Canton de Genève (au maximum 50% du prix d’achat). La subvention est attribuée une seule fois par personne.

Conditions pour subvention – Vélo électrique

Pour l’obtenir, il suffit de se présenter à la Mairie muni des documents suivants :

> La facture originale au nom de l’acheteur
> La preuve du paiement
> Une pièce d’identité

Subvention communale : CHF 250.-  (mais au maximum 50% du prix d’achat)

En cas de remboursement sur votre compte bancaire en ligne, il n’est pas nécessaire de joindre une pièce d’identité, le contrôle se faisant au moyen de la facture nominative corroborée par les coordonnées bancaires.

Engagement écrit de ne pas revendre son véhicule dans les 2 ans qui suivent son acquisition.

Cette offre est valable pour tout achat effectué entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours.

Le délai pour obtenir le remboursement est fixé au 20 décembre de l’année en cours. Pour les acquisitions effectuées entre le 21 et le 31 décembre de l’année en cours, le délai de remboursement court jusqu’au 31 janvier de l’année suivante au plus tard.

Possibilité de demande de subvention par le biais du formulaire en ligne  sous l’onglet “Subventions”

Important ! Plus de subvention cantonale

Les Aniérois pouvaient jusqu’à fin 2018 bénéficier de la subvention cantonale de CHF 250.- qui était remise par l’intermédiaire des communes mais celle-ci n’est plus reconduite en 2019, le canton considérant qu’elle a atteint son objectif puisque les vélos électriques font partie du quotidien des habitants du canton. Elle sera dorénavant consacrée au subventionnement de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

TPG, CFF & LÉMAN Express

NOUVEAUTÉS SUR LE RÉSEAU TPG dès le 12.12.2021

Pour obtenir la subvention TPG, tout se passe en ligne, simple et pratique !

Cette réduction est à faire valoir sur l’achat de votre abonnement annuel TPG ou du renouvellement de votre abonnement annuel unireso ou Léman Pass.

  1. Se connecter sur https://webshop.tpg.ch/
  2. Accédez à la rubrique « Offre de ma commune » dans le menu déroulant à gauche
  3. Renseignez «Anières»
  4. Sélectionnez l’action « Anières Juniors » ou « Anières adulte – de 25 ans à l’âge de l’AVS » ou « Anières Seniors – dès l’âge de l’AVS »  et cliquez sur « Allez plus loin ».

Si vous n’avez pas de compte webshop tpg ? Rien de plus simple, allez sur : https://webshop.tpg.ch/ et laissez-vous guider pour créer un compte personnel qui vous permettra d’acheter votre abonnement en ligne une fois la demande de subvention validée par les services de la Mairie.

Depuis 2018, tous les abonnements sont chargés, de façon dématérialisée, sur une carte SwissPass.

Si vous n’avez pas encore votre carte SwissPass, vous pouvez la commander en ligne après avoir créé un compte client. Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence TPG pour commander votre carte SwissPass et acheter votre abonnement après avoir sollicité la subvention communale (étape 5).

ATTENTION !!! Pour bénéficier de l’offre en ligne, il ne faudra EN AUCUN CAS acheter ou renouveler votre abonnement avant d’avoir obtenu la validation de votre commune. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter le service relation clientèle des TPG au 00800 022 021 20 (numéro gratuit).

 Les CFF ne participent pas aux actions « commune ». Il est, par conséquent, obligatoire de se présenter dans les agences tpg ou via le webshop tpg pour acheter son abonnement annuel et bénéficier de sa subvention.

Il est possible de renouveler votre abonnement mensuel TPG à la Mairie.

Selon le Règlement relatif à l’octroi de subventions pour les abonnements annuels TPG Unireso et les abonnements annuels généraux des CFF de la commune d’Anières, Art. 7 Cumul de subvention ou de financement :

Si le requérant a acquis l’abonnement au moyen d’un financement total ou partiel de son employeur ou l’a obtenu à prix réduit auprès d’une autre institution, la subvention communale est réduite du montant versé par l’employeur ou l’autre institution, à concurrence des montants de subvention communale prévus à l’Art. 8 (Montant de la subvention).

Horaires E, G, E+ et G+ (lignes express), 38, 39

INFOS LÉMAN EXPRESS POUR LES ANIÉROIS

CFF

CoHerAn dispose de 5 cartes journalières CFF “commune” par jour à CHF 40.-/chacune (+ 1.- pour l’envoi).

Dès le mardi 3 janvier 2023, les cartes CFF seront en vente à la mairie d’Anières !

La vente des cartes journalières CFF “commune” se fait en alternance dans les communes de Corsier, Hermance et Anières. Les cartes sont vendues en priorité aux habitants CoHerAn maximum 2 mois à l’avance. Pour les personnes hors communes de CoHerAn, il est possible, en cas de disponibilité de réserver des cartes 1 semaine avant la date souhaitée uniquement.

RÉSERVATION : Privilégiez la réservation et l’achat en ligne en créant un compte utilisateur ! Les cartes réservées et payées en ligne vous seront envoyées directement à votre domicile (délai de 3 jours ouvrables).  Attention : les cartes commandées le vendredi en ligne ne pourront être expédiées que le lundi suivant.

RETRAIT DES CARTES À LA MAIRIE : dans les 10 jours ouvrables suivant votre commande. Passé ce délai, les cartes sont remises en vente.

ANNULATION : Les cartes CFF achetées ne peuvent ni être échangées, ni être remboursées!

La carte CFF commune vous permet de voyager sur l’ensemble du réseau suisse pendant une journée entière en “2ème classe”. Elle est valable pour les voyages en train, en bateau, sur les lignes des cars postaux ainsi que des bus et des trams dans la plupart des agglomérations et villes suisses (également sur UNIRESO).

CGN (compagnie générale de navigation)

La commune d’Anières met à disposition des habitantes et des habitants des communes de CoHerAn (Corsier, Hermance et Anières), 4 cartes journalières valables sur tous les services, sauf pour les croisières spéciales et les courses transfrontalières entre Evian – Ouchy – Chens – Nyon portant la lettre “Lo”. Validité un jour – Infos : www.cgn.ch . A retirer à la mairie d’Anières directement.

Borne électrique au parking Clos-les-Noyers

Depuis le mois de mars de cette année, une borne de recharge pour voiture électrique est en fonction au parking du Clos-les-Noyers.

Les recharges payantes peuvent être réglées via différents moyens de paiement tels que : compte evpass (www.evpass.ch), Swisspass, SMS, App IOS ou Androïd, carte de crédit et de débit sans contact et Apple Pay (NFC).

Co-voiturage

www.e-covoiturage.ch

La route de la Côte-d’Or est dédiée à la mobilité douce

La route de la Côte-d’Or est dédiée à la mobilité douce !

Depuis lundi 17 mai 2021, la route de la Côte-d’Or se vit côté balade et elle est dédiée aux cyclistes et aux piétons.

À ce jour, la phase “test” d’une année est terminée. Le bilan de cet essai et l’évaluation de sa pérennisation sont en cours.

POUR RAPPEL, LA ROUTE DE LA CÔTE-D’OR RESTE ACCESSIBLE AUX RIVERAINS ET AUX VÉHICULES AGRICOLES !

Flyer fermeture Côte-d’Or