Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Plan directeur communal d’Anières

Stratégie d’aménagement du territoire

À la suite de la première consultation publique qui s’est tenue dans le courant de l’été 2023, la stratégie d’aménagement du territoire a été revue, tenant compte des remarques de la population et de la modification du périmètre de densification accrue. La seconde consultation publique sur la nouvelle version du plan directeur communal est ouverte pour une durée de 30 jours, du lundi 29 avril au mardi 28 mai 2024.

Plan directeur communal (PDCom)

Le canton de Genève s’est fortement densifié ces dernières années, raison pour laquelle il a demandé aux communes de participer à l’effort commun en élaborant une stratégie de densification. C’est ce qu’il a été fait dans notre première version du PDCom afin que ce dernier soit accepté par les autorités cantonales. L’assouplissement de la stratégie cantonale a donné aux communes un peu plus de latitude pour respecter leurs particularités.

Visionner la vidéo de présentation du Plan directeur communal.

Documentation

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 1

Rapport final du 17 avril 2024 – partie 2

Feuille d’avis officielle

Présentation de la séance d’information du 22 avril 2024

Carte densification corrigée

 

Projet de construction d’appartements pour seniors à Chevrens

Initialement porté par la Fondation pour le logement, ce projet sera désormais mené par la commune. Il vise à offrir des logements adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite Il est cependant utile de préciser qu’il s’adresse à des personnes autonomes et que sa conception favorise l’intragénérationnel. Des espaces communautaires seront mis à disposition des futures locataires.

Notre commune manque de ce type de logements. Nous cherchons déjà à remédier à cette situation en réservant les appartements du rez-de-chaussée de nos immeubles communaux aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Conscients que les logements à loyer abordable de manière générale sont encore trop rares, l’exécutif s’est efforcé durant cette législature de combler ce manque, que ce soit par le projet initié lors de la précédente législature qui consiste à surélever d’un étage l’immeuble des Avallons ou par l’acquisition d’un immeuble au 284 route d’Hermance. Cependant, ces initiatives répondent essentiellement aux besoins des familles et non aux besoins spécifiques de nos aînés ou des personnes à mobilité réduite.

La direction du foyer de l’Astural est enthousiaste à l’égard de ce projet. Ce foyer accueille des jeunes habitants et nous avons déjà entamé des discussions sur des synergies possibles au niveau des espaces extérieurs et sur des possibilités d’organiser des échanges intergénérationnels, afin que ces deux générations puissent bénéficier avantageusement de leur proximité.

Voir la présentation du projet de construction