Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Politique de stationnement

Nouvelle politique de stationnement à Anières

Dans le cadre de la politique globale en matière de mobilité menée par le Canton de Genève, la Commune d’Anières a défini une nouvelle politique de stationnement. Elle permet une mise à niveau de la gestion du stationnement répondant aux normes cantonales actuelles et aux besoins des usagers, tels que les habitants, entreprises, travailleurs ou encore visiteurs. Cette politique repose sur deux grands axes :

  • Le domaine public communal
  • Les parkings souterrains communaux


Domaine public communal

En collaboration avec la Fondation des parkings, la Commune va mettre en place une zone à macarons unique pour tout le territoire communal qui sera effective au 1er juin 2024.

En quoi cela consiste-t-il ?

La détention d’un macaron permet à celles et ceux qui en bénéficient de déroger à la limite de temps sur les places de stationnement publiques, autrement dit, d’y stationner librement sans limite de temps.

Les macarons sont payants et valables 12 mois dès la date de réception du paiement.

Comment acquérir un macaron ?

En cas d’intérêt, il vous faut adresser le formulaire de demande directement à la Fondation des parkings en y joignant les attestations et autres documents justificatifs nécessaires.

Vous pouvez le faire en ligne depuis le site internet, par mail à admin@fondation-parkings.ch ou par courrier à l’adresse suivante : Fondation des Parkings, Carrefour de l’Etoile 1, CP 1775, 1211 Genève 26. La Fondation des parkings répond également à vos appels au 022 827 44 90, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’obtention du macaron, les tarifs et zones d’utilisation sur le site et sur la fiche d’information de la Fondation des Parkings.

 

Parkings souterrains communaux

Avec la construction du nouveau parking souterrain de la Côte-d’Or, la Commune d’Anières propose désormais trois parkings souterrains publics au centre du village. Elle a donc saisi l’occasion pour mettre sur pied une nouvelle réglementation tarifaire applicable à ces trois parkings souterrains. Les grandes mesures prises sont notamment :

  • L’installation d’horodateurs dans tous les parkings
  • La définition d’un tarif horaire, avec 120 premières minutes gratuites par véhicule par jour
  • La possibilité de souscrire un abonnement mensuel ou annuel sous forme de vignette valable uniquement dans les parkings souterrains (attention, à ne pas confondre avec le macaron applicable sur le reste du domaine public).

Le règlement de cette nouvelle politique de stationnement définissant la tarification et les critères d’attribution des vignettes est en cours de finalisation et sera communiqué dans les meilleurs délais avant la mise en place des horodateurs prévus au début de l’été 2024. De plus amples informations suivront prochainement.