Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Actualités

Postes ouverts à l’administration

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels ? Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et à taille humaine dans une commune en pleine évolution ? La Commune d’Anières met au concours les postes suivants:

Responsable communication et informatique à 80%

Entrée en fonction: dès que possible

Voir l’annonce

Collaborateur-trice au service Parcs et Voirie à 100%

Entrée en fonction: de suite ou à convenir

Voir l’annonce

Postulation uniquement par e-mail à candidatures@anieres.ch avec dossier complet.

Profitons de l’été et adoptons les bons gestes pour protéger les rivières du canton!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus du majestueux Léman qui offre plus de 30 accès à l’eau, notre canton compte plus de 300 kilomètres de cours d’eau. Une bénédiction pour la faune et la flore, le paysage ou les loisirs. Des ressources toutefois fragiles qu’il convient de protéger.

 

Privilégiez le Lac

Le Léman est l’option à privilégier pour la baignade à Genève. Il offre plus de 30 plages et accès à l’eau répartis sur les deux rives. Durant la saison de la baignade, de mai à septembre, la qualité des eaux du lac est régulièrement analysée pour garantir la sécurité des usagères et usagers. La majorité des plages bénéficient d’installations comme des douches ou des toilettes.

En dehors du lac, la baignade dans le Rhône en amont de sa jonction avec l’Arve et la plage de Dardagny sont d’autres lieux de baignade possibles.

Une carte interactive présente ces accès à la baignade et renseigne sur la qualité de l’eau.

Les bons gestes pour la baignade

Les orages provoquent des écoulements d’eaux pluviales qui peuvent transporter des contaminants dans les plans d’eau. Par conséquent, il est recommandé d’attendre au moins 48 heures après un orage ou de fortes pluies avant de se baigner dans le Léman. Cette période permet à l’eau de se stabiliser et d’éliminer les polluants potentiels.

Par mesure de sécurité, il n’est pas conseiller de se baigner dans les cours d’eau du canton à l’exception de la partie du Rhône en amont de sa jonction avec l’Arve. Cette zone est par ailleurs réservée aux bons nageurs et nageuses.

Les autres secteurs de cours ne sont pas propices à la baignade dans la mesure où la qualité des eaux n’est pas surveillée régulièrement pour assurer des conditions de baignades, avec des débits pouvant être très faible perturbant la faune aquatique.

Protégez les cours d’eau

L’Arve, le Rhône ou nos autres cours d’eau semblent attrayants pour se rafraîchir en ces étés de plus en plus chauds.

Les rivières du canton ne sont toutefois pas appropriées à la baignade, notamment en raison de courants forts et de débits importants.

La qualité de l’eau des rivières et ruisseaux ne peut pas être garantie car elle varie fortement en raison de facteurs tels que les précipitations et orages ou encore des pollutions ponctuelles. L’eau peut contenir des développements importants de bactéries ou d’autres contaminants qui peuvent représenter un risque pour votre santé.

Préservez la vie aquatique

Les écosystèmes aquatiques sont des habitats fragiles qui abritent une grande variété de faune et de flore. En évitant de se baigner dans les cours d’eau naturels, vous contribuez à protéger ces espèces sensibles contre les perturbations causées par l’activité humaine. Cela permet de protéger la biodiversité et soutenir les écosystèmes locaux, fragilisés par les sécheresses durant nos étés caniculaires.

En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter de la baignade à Genève en toute sécurité tout en respectant l’environnement et en contribuant à la préservation des cours d’eau locaux.

Plan des plages et espaces lacustres sur le canton

 

L’Association des communes genevoises (ACG) lance une campagne de sensibilisation en faveur des communes genevoises qui met en scène, dans un cheminement d’images, les prestations qu’elles délivrent à la population.

Les communes genevoises représentent l’échelon institutionnel le plus proche de leur population. Cette proximité renforce les liens privilégiés qu’elles nouent avec leurs habitantes et habitants pour lesquelles elles investissent ou par le biais de fonds intercommunaux dans des infrastructures et des services.

Ainsi, les communes genevoises aménagent et entretiennent les parcs, fontaines et places de jeux, elles assurent l’entretien de leurs routes et la levée des déchets ; elles financent l’art et la culture ; elles investissent dans des infrastructures sportives ; elles proposent de nombreuses activités aux jeunes et soutiennent les personnes âgées. Elles offrent des repas équilibrés aux écoliers et construisent et entretiennent les bâtiments scolaires ; elles organisent les activités parascolaires et mettent à disposition des places en crèches ; et bien plus encore…

Pour en apprendre davantage à ce sujet, découvrez la campagne Ma commune, mon quotidien

Infos Chantiers Anières

Découvrez les projets et le potentiel solaire de la commune d’Anières

CARTE INTERACTIVE

(à mettre en plein écran pour utiliser les touches)

Travaux SIG

Les SIG effectueront des travaux dans plusieurs zones d’Anières dès le 12 juin 2023 afin de renouveler le réseau de distribution d’eau potable. Les travaux dureront plusieurs mois et une signalétique sera mise en place.

En savoir plus : flyer des SIG

Secteur de l’Ancien-Lavoir

Secteur de l’Aspergière

Secteur de Chavannes 1

Secteur de Chavannes 2

Nouvelle Mairie – nouveau plan de circulation pour piétons jusqu’à fin juin

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique du bâtiment 3-5 de la Côte-d’Or débutant mi-mars, la circulation pour piétons a été adaptée et ce, jusqu’à fin juin.

Voir l’information travaux n°6 – Commune évolution

Déplacement provisoire de l’arrêt « Anières-Mairie » du bus N°38 en direction de Genève

Dans le cadre de la finalisation des travaux de rénovation de la Mairie, dès le 30 janvier 2023, l’arrêt « Anières-Mairie » du bus N°38 en direction de Genève sera déplacé de la route de l’Hospice à la route de Chevrens, pour une durée d’environ deux mois.

Flyer Infos travaux N°5

Réalisation d’un accès au parking provisoire de la Côte-d’Or par la route de l’Hospice

Accès au parking provisoire – à droite après le local du feu.

Flyer Infos travaux N°3

Déplacement de l’écopoint de la route de la Côte-d’Or

Dans le cadre des travaux de construction du parking souterrain, l’écopoint de la route de la Côte-d’Or a été réaménagé provisoirement, derrière le local des pompiers, sur la route de l’Hospice.

Rénovation de la Mairie

Film explicatif

Construction du parking souterrain

La phase du gros oeuvre du parking souterrain est en voie d’achèvement. Les aménagements publics en surface seront réalisés à partir du printemps 2023 pour une durée d’une année.

Projet zone 30 km/h dans le hameau de Chevrens

Dans le cadre des études sur la mobilité et les espaces publics, réalisées en 2019 sur le territoire de la Commune, qui ont clairement démontré que la vitesse réglementaire n’était pas respectée dans le hameau de Chevrens, une limitation de vitesse à 30 km/h a été mise en place pour répondre rapidement à la demande des habitant.e.s. Le rapport d’expertise réalisé par notre mandataire a été validé par l’Office cantonal des transports (OCT) qui a émis un préavis pour l’aménagement d’une zone 30 km/h à la place d’une limitation à 30 km/h, en mars 2021.

La première phase de la mise en oeuvre de la zone de modération de vitesse 30 km/h dans le hameau de Chevrens ainsi que la mise aux normes des quais de bus et rénovation du réseau d’éclairage démarrera le 17 octobre prochain jusqu’à la fin de l’année. Cette phase permettra la réalisation des infrastructures de génie civil et éléments de trottoirs.

Une seconde phase au début du printemps donnera lieu à la mise en œuvre des enrobés bitumineux de la route.

L’accès aux riverains et aux agriculteurs sera maintenu en tout temps, avec des adaptations possibles.

Fibre optique

Le réseau FTTH (Fiber To The Home) est en fonction depuis le 18 novembre dernier. Les administrés pourront dès lors contacter l’opérateur de leur choix (Salt, Sunrise ou Swisscom) afin de souscrire un abonnement pour pouvoir bénéficier du service de la fibre optique.

Extension de l’école d’Anières

Film explicatif