Avis relatif à la convocation du prochain Conseil municipal
Cliquez sur le lien ci-dessous afin de consulter l’avis relatif à la convocation du prochain Conseil municipal :
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Dès le 7 avril 2025, le réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal sera progressivement éteint dans les communes d’Anières, de Bardonnex, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Corsier, Gy, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge et Versoix.
Ce plan vise à éteindre de manière permanente l’éclairage public sur le domaine public cantonal, à l’exception des passages piétons et de certaines zones spécifiques. À Anières cette extinction concerne depuis décembre 2022 la route de Thonon et désormais également la route d’Hermance. Cliquez ici pour voir les plans
Ces extinctions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan ombre et lumière initié en octobre 2021 par le Conseil d’Etat. Cette stratégie visant l’extinction totale et permanente du réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal s’est concrétisée avec de premiers tests réalisés en mars 2024 et un déploiement progressif par secteurs.
Ces extinctions sont réalisées pour une période d’observation d’une année qui permettra la réalisation de bilans localisés pour évaluer les besoins de modifications ou valider la pérennisation du dispositif.
Pour tout complément d’informations veuillez visiter visitez Optimalux | ge.ch
GE-TRANSPORTS est également à votre service par email ge-transports@etat.ge.ch
Les inscriptions 2025-2026 de La T’Anières sont ouvertes dès le lundi 03 mars 2025 sur le site de la T’Anières.
Accédez à la présentation de la séance d’information publique du 30.01.2025
La transition énergétique est un enjeu clé pour l’avenir d’Anières. La commune s’engage activement dans une démarche responsable et collective pour réduire son empreinte carbone. À travers le Concept Énergétique Territorial (CET), une solution locale, durable et économique est mise en place afin de valoriser les ressources naturelles et d’assurer un approvisionnement énergétique durable pour les bâtiments publics et les logements privés.
Un plan d’action en trois phases a été mis en place :
La phase 1 du plan d’action a démarré en janvier 2024 par des séances d’informations et un programme d’accompagnement personnalisé disponible pour tous les propriétaires de la Commune, ainsi que la mise en place de subventions communale. Au vu de son succès l’ensemble des actions sont reconduites cette année.
Le chauffage à distance (CAD) permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles tout en valorisant une ressource locale précieuse : l’eau du lac Léman. Grâce à un système performant et écologique, cette solution apporte une chaleur et un rafraichissement renouvelable à l’ensemble des bâtiments publics et aux propriétaires intéressés se trouvant sur le tracé au centre du village.
Quels sont les enjeux du projet CAD ?
Opportunités:
Contraintes:
Après ces délais les requêtes en autorisation devraient être redéposées avec un risque de nouvelles exigences des services de l’Etat.
Modalités de raccordement au CAD
Coûts du raccordement
Une estimation a été réalisée pour un appartement témoin situé chemin des Avallons 76 et rue de l’Ancien-lavoir 14, dont les coûts annuels (charges) s’élèvent à approximativement 2’400 CHF pour une alimentation au gaz :
Les alternatives possibles ont été étudiées, celles-ci sont moins optimales pour le centre du village en partie protégé. (Voir les détails dans la présentation).
La réalisation du chauffage à distance (2e phase du plan d’action) permet de couvrir les besoins en énergie de 50% d’équivalent habitants (habitants et utilisateurs des bâtiments publics) de la Commune.
Le réseau de chauffage à distance représente ainsi un pas décisif vers une énergie plus durable, locale. Inscrit dans une vision à long terme, ce projet propose des solutions innovantes qui bénéficieront aux générations actuelles et futures, sans impacter la fiscalité communale (taux du centime additionnel).
L’étude de la mutualisation de sondes géothermiques (3e phase du plan d’action) démarre cette année et permettra d’évaluer les solutions pour répondre aux besoins énergétiques des zones villas et hameaux.
En résumé, ce plan d’action en trois phases pour l’ensemble du territoire vise à réduire l’empreinte carbone de la Commune tout en répondant aux exigences cantonales pour 2030 et 2050.
La Commune d’Anières est heureuse de vous informer de la mise en place de nouvelles subventions communales pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments situés sur notre territoire.
Rendez-vous sur la page dédiée pour plus d’informations et pour soumettre votre demande.
Visitez la Mairie d’Anières en vidéo. Appréciez l’architecture de nos locaux entièrement rénovés et découvrez les services proposés.
Un grand merci à l’agence Wemov pour la réalisation de cette belle vidéo.
Les communes genevoises représentent l’échelon institutionnel le plus proche de leur population. Cette proximité renforce les liens privilégiés qu’elles nouent avec leurs habitantes et habitants pour lesquelles elles investissent ou par le biais de fonds intercommunaux dans des infrastructures et des services.
Ainsi, les communes genevoises aménagent et entretiennent les parcs, fontaines et places de jeux, elles assurent l’entretien de leurs routes et la levée des déchets ; elles financent l’art et la culture ; elles investissent dans des infrastructures sportives ; elles proposent de nombreuses activités aux jeunes et soutiennent les personnes âgées. Elles offrent des repas équilibrés aux écoliers et construisent et entretiennent les bâtiments scolaires ; elles organisent les activités parascolaires et mettent à disposition des places en crèches ; et bien plus encore…
Pour en apprendre davantage à ce sujet, découvrez la campagne Ma commune, mon quotidien
(à mettre en plein écran pour utiliser les touches)
Les SIG effectueront des travaux dans plusieurs zones d’Anières dès le 12 juin 2023 afin de renouveler le réseau de distribution d’eau potable. Les travaux dureront plusieurs mois et une signalétique sera mise en place.
En savoir plus : flyer des SIG
Secteur de l’Ancien-Lavoir
Secteur de l’Aspergière
Secteur de Chavannes 1
Secteur de Chavannes 2
Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique du bâtiment 3-5 de la Côte-d’Or débutant mi-mars, la circulation pour piétons a été adaptée et ce, jusqu’à fin juin.
Voir l’information travaux n°6 – Commune évolution
Dans le cadre de la finalisation des travaux de rénovation de la Mairie, dès le 30 janvier 2023, l’arrêt « Anières-Mairie » du bus N°38 en direction de Genève sera déplacé de la route de l’Hospice à la route de Chevrens, pour une durée d’environ deux mois.
Dans le cadre des travaux de construction du parking souterrain, l’écopoint de la route de la Côte-d’Or a été réaménagé provisoirement, derrière le local des pompiers, sur la route de l’Hospice.
La phase du gros oeuvre du parking souterrain est en voie d’achèvement. Les aménagements publics en surface seront réalisés à partir du printemps 2023 pour une durée d’une année.
Dans le cadre des études sur la mobilité et les espaces publics, réalisées en 2019 sur le territoire de la Commune, qui ont clairement démontré que la vitesse réglementaire n’était pas respectée dans le hameau de Chevrens, une limitation de vitesse à 30 km/h a été mise en place pour répondre rapidement à la demande des habitant.e.s. Le rapport d’expertise réalisé par notre mandataire a été validé par l’Office cantonal des transports (OCT) qui a émis un préavis pour l’aménagement d’une zone 30 km/h à la place d’une limitation à 30 km/h, en mars 2021.
La première phase de la mise en oeuvre de la zone de modération de vitesse 30 km/h dans le hameau de Chevrens ainsi que la mise aux normes des quais de bus et rénovation du réseau d’éclairage démarrera le 17 octobre prochain jusqu’à la fin de l’année. Cette phase permettra la réalisation des infrastructures de génie civil et éléments de trottoirs.
Une seconde phase au début du printemps donnera lieu à la mise en œuvre des enrobés bitumineux de la route.
L’accès aux riverains et aux agriculteurs sera maintenu en tout temps, avec des adaptations possibles.
Le réseau FTTH (Fiber To The Home) est en fonction depuis le 18 novembre dernier. Les administrés pourront dès lors contacter l’opérateur de leur choix (Salt, Sunrise ou Swisscom) afin de souscrire un abonnement pour pouvoir bénéficier du service de la fibre optique.