Cité de l’énergie

La remise officielle du label “Cité de l’énergie” à la commune d’Anières a eu lieu le 28 septembre 2011 à Berne à l’occasion de la Journée de l’énergie. Le label Cité de l’énergie est décerné par la commission indépendante de l’Association Cité de l’énergie.

Tous les quatre ans, l’avancement du dossier et les actions menées par la Commune durant cette période font l’objet d’une réévaluation.

Le 18 juin 2019, Anières a réussi à obtenir la recertification du label “Cité de l’énergie” pour ses résultats convaincants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique communale. L’hommage des certifications et recertifications Cité de l’énergie se déroulera lors de la journée de l’énergie de l’OFEN qui aura lieu le 11 octobre 2019 à Locarno.

Charte des jardins

La commune d’Anières encourage les bonnes pratiques énoncées dans  la Charte des Jardins afin de préserver la biodiversité. Ces pratiques concernent la flore indigène et la petite faune, en matière de plantations, de tonte, de taille des haies et d’entretien du terrain.

Suivi énergétique des bâtiments et chauffage à distance (CAD)

Dans sa volonté de maîtriser les coûts des énergies, la commune d’Anières poursuit la mise en place d’un suivi énergétique et d’un bilan thermique de ses bâtiments.

Dans le cadre de la révision du plan directeur communal, la Commune a intégré un volet énergétique.

L’étude relative à la topologie de comptage et au suivi énergétique des bâtiments du groupe scolaire, de l’immeuble Le Léman, de l’établissement Le Floris et l’immeuble de logements de la route d’Hermance 289 ainsi que les immeubles au Clos-les Noyers a mis en évidence la nécessité de mettre en place une télérelève des compteurs pour permettre de les relever automatiquement, de collecter les données de comptage et de les envoyer sur la plateforme du suivi énergétique. Afin d’adapter les compteurs existants et remplacer les compteurs trop anciens.

Par ailleurs, la Commune souhaite mettre en place le chauffage à distance pour l’ensemble des bâtiments du centre du village, zone la plus densifiée d’Anières. L’objectif est de développer l’usage des énergies renouvelables locales pour renoncer progressivement aux énergies fossiles, un système à la fois utile et écologique pour se passer des installations polluantes et/ou émettrices de CO2 permettant ainsi un gain d’énergie sur l’ensemble du réseau. Le CAD dont la source d’énergie pour Anières est le lac est une stratégie d’énergie renouvelable que la commission “Assainissement, routes, sécurité, développement durable” étudie depuis mi-2018.

En cours.

Mise en éclairage performant des bâtiments communaux

En cours.

Plan directeur de l’éclairage public

Une révision du plan directeur de l’éclairage public avec l’établissement d’un plan lumière a été lancée par la Commune en collaboration avec le bureau Radiance 35.

A ce jour, et suite à la marche exploratoire nocturne du 4 avril 2019, l’analyse de toutes les remarques, préoccupations et propositions est en cours.

700958