Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Author: elsheikhs

Canicule – Restez prudents

Canicule : restez prudents

La Commune d’Anières rappelle l’importance de rester attentif aux effets des fortes chaleurs sur la santé. Les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et peuvent avoir des conséquences importantes, en particulier pour les personnes âgées, isolées, les jeunes enfants ou les personnes souffrant de problèmes de santé.

La Commune suit les informations et recommandations émises par les autorités cantonales. Pour connaître les alertes en cours et les conseils de prévention, consultez le site officiel : Trop chaud? | ge.ch

Quelques gestes simples pour se protéger

Durant les périodes de forte chaleur, il est recommandé de :

  • Boire régulièrement de l’eau, même sans ressentir la soif ;
  • Manger léger et privilégier des repas adaptés à la chaleur ;
  • Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • Rechercher des endroits frais et ombragés lorsque cela est possible ;
  • Maintenir son logement au frais en fermant les volets et fenêtres durant la journée, puis en aérant la nuit ;
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins et personnes vulnérables de son entourage.

En cas de problème de santé

Le coup de chaleur constitue une urgence médicale.

Pour une évaluation et une orientation gratuites, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contactez  le 0800 116 117

Si la personne est inconsciente, désorientée ou ne peut plus boire, appelez immédiatement le 144.

Restons attentifs les uns aux autres

La solidarité joue un rôle essentiel durant les épisodes caniculaires. Un simple appel, une visite ou quelques minutes d’échange peuvent contribuer à prévenir des situations à risque.

La Commune encourage chacune et chacun à veiller sur les personnes les plus fragiles de son entourage et à signaler toute situation préoccupante aux services compétents.

Pour davantage d’informations et de conseils, cliquez ici

Services communaux – G7

Services communaux : anticiper vos démarches pendant le sommet du G7

 Dans le cadre du sommet du G7 et des mesures de sécurité qui seront mises en place dans la région genevoise, des perturbations de circulation et de mobilité sont possibles. Afin de limiter l’impact des éventuelles perturbations de mobilité, la commune d’Anières invite les usagères et les usagers à anticiper leurs démarches administratives dans la mesure du possible. Il est également recommandé de privilégier les prestations en ligne, disponibles à tout moment, afin d’éviter les déplacements non indispensables durant cette période. Ces mesures visent à assurer la continuité des services tout en tenant compte du contexte exceptionnel lié à cet événement international.

Projet de terrain de padel

L’Exécutif communal a reçu le 28 mai des représentants d’associations sportives concernant le projet d’installation d’un padel attenant aux terrains de tennis.

Les magistrats ont tenu à rappeler leur attachement au développement du sport et à la vitalité des associations locales, en témoignent la création d’une commission ad hoc Sport du Conseil municipal et plusieurs avancées relayées dans notre newsletter du 1er avril.

Le projet de terrain de padel présenté a ainsi été étudié avec attention et intérêt.

Après analyse, il est toutefois apparu que l’emplacement envisagé ne permettait pas de réunir les conditions nécessaires à une réalisation équilibrée du projet. La proximité immédiate d’un restaurant communal, dont l’orientation familiale et proche de la nature a été décidée à la fin de la précédente législature et dont le bail court encore quatre ans, a conduit l’Exécutif à considérer que ce projet, qui aurait eu un impact préjudiciable sur son environnement direct, n’était pas opportun à ce jour.

Cette décision ne constitue en aucun cas une opposition au padel ni au développement des infrastructures sportives dans la Commune. Elle reflète uniquement l’inadéquation du lieu proposé et l’absence, à ce stade, d’alternative satisfaisante.

L’Exécutif remercie les associations, le Tennis Club et les porteurs du projet pour leur engagement et souhaite que les échanges puissent se poursuivre dans un esprit constructif, respectueux et tourné vers des solutions partagées pour l’avenir du sport communal.