Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Actualités

Horaires Mairie pour les fêtes de fin d’année

Horaires de la Mairie pour les fêtes de fin d’année

La Mairie et la filiale de la Poste resteront ouvertes au public du mardi 27 décembre au vendredi 31 décembre 2022 mais uniquement le matin de 9h00 à 12h30.

Ouverture également le samedi 24 décembre de 9h00 à 12h00.

Fermeture le lundi 26 et le samedi 31 décembre 2022 ainsi que le lundi 2 janvier 2023.

Réouverture aux horaires habituels dès les mardi 3 janvier 2023.

Infos Chantiers Anières

Découvrez les projets et le potentiel solaire de la commune d’Anières

CARTE INTERACTIVE

(à mettre en plein écran pour utiliser les touches)

Réalisation d’un accès au parking provisoire de la Côte-d’Or par la route de l’Hospice

Accès au parking provisoire – à droite après le local du feu.

Flyer Infos travaux N°3

Déplacement de l’écopoint de la route de la Côte-d’Or

Dans le cadre des travaux de construction du parking souterrain, l’écopoint de la route de la Côte-d’Or a été réaménagé provisoirement, derrière le local des pompiers, sur la route de l’Hospice.

Rénovation de la Mairie

Film explicatif

Construction du parking souterrain

La phase du gros oeuvre du parking souterrain est en voie d’achèvement. Les aménagements publics en surface seront réalisés à partir du printemps 2023 pour une durée d’une année.

Projet zone 30 km/h dans le hameau de Chevrens

Dans le cadre des études sur la mobilité et les espaces publics, réalisées en 2019 sur le territoire de la Commune, qui ont clairement démontré que la vitesse réglementaire n’était pas respectée dans le hameau de Chevrens, une limitation de vitesse à 30 km/h a été mise en place pour répondre rapidement à la demande des habitant.e.s. Le rapport d’expertise réalisé par notre mandataire a été validé par l’Office cantonal des transports (OCT) qui a émis un préavis pour l’aménagement d’une zone 30 km/h à la place d’une limitation à 30 km/h, en mars 2021.

La première phase de la mise en oeuvre de la zone de modération de vitesse 30 km/h dans le hameau de Chevrens ainsi que la mise aux normes des quais de bus et rénovation du réseau d’éclairage démarrera le 17 octobre prochain jusqu’à la fin de l’année. Cette phase permettra la réalisation des infrastructures de génie civil et éléments de trottoirs.

Une seconde phase au début du printemps donnera lieu à la mise en œuvre des enrobés bitumineux de la route.

L’accès aux riverains et aux agriculteurs sera maintenu en tout temps, avec des adaptations possibles.

Fibre optique

Le réseau FTTH (Fiber To The Home) est en fonction depuis le 18 novembre dernier. Les administrés pourront dès lors contacter l’opérateur de leur choix (Salt, Sunrise ou Swisscom) afin de souscrire un abonnement pour pouvoir bénéficier du service de la fibre optique.

Extension de l’école d’Anières

Film explicatif

02-11 déc / Exposition artisanale & artistique

 

 

Exposition artisanale & artistique

Horaires d’ouverture : 
du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00
samedi & dimanche de 15h00 à 18h00

 SUR RENDEZ-VOUS AU 078 742 34 95

Vernissage le samedi 3 décembre à 16h00

 

 

Exposition artisanale & artistique avec dégustation et vente de produits locaux et artisanaux (café organique d’Equateur, diverses confitures et gelées, sirops, biscuits etc.)

  • Broderie sur photo, zentangle
  • Peinture au café

Gina CELI exposera ses portraits féminins et vous fera découvrir son univers créatif et artistique au travers d’ateliers découvertes.

 

COVID-19 INFOS COMMUNALES

MAIRIE D’ANIÈRES
Depuis le mardi 27 avril, l’administration communale vous accueille à la Mairie provisoire située au 5, chemin de La-Carignan avec la filiale de la Poste.

Horaires d’ouverture :
lundi fermé
mardi 9h00-12h00 / 14h00-19h00
mercredi et vendredi 9h00-12h00 / 14h00-17h00
jeudi 8h00-12h00 / 14h00-17h00
samedi 9h00-12h00

Merci de privilégier les prestations disponibles en ligne sur anieres.ch, les demandes par téléphone au 022 751 11 45 ou par courriel à info@anieres.ch.

ACTIVITÉ POLITIQUE
L’activité politique est maintenue, tant pour les séances de l’exécutif que du Conseil municipal.

PLAN DE SOLIDARITÉ COMMUNAL
Le dispositif du plan de solidarité communal est réactivé. Il est destiné à aider et soutenir les personnes isolées ainsi que nos aînés et propose les prestations suivantes : livraison de courses, évacuation de poubelles, sortir le chien, apporter des repas à domicile, maintien du lien avec les personnes seules par des appels téléphoniques réguliers pour prendre des nouvelles et mettre à jour les besoins.

Responsable plan solidarité communal :
Mathieu DARDEL 079 476 65 00

ÉCOLE D’ANIÈRES
Le bâtiment scolaire est uniquement accessible pour les activités scolaires, préscolaires et parascolaires reliées au département de l’instruction publique (DIP). Le service du P’tit Resto reste fonctionnel.
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans le bâtiment de l’école.
Depuis la reprise des activités de l’école, le 11 mai 2020, des nettoyages quotidiens approfondis sont effectués afin de garantir la sécurité des élèves et du corps enseignant.

LOCAUX ET ESPACES COMMUNAUX
L’usage des salles et locaux communaux (salle communale, P’tit Resto, salle des sociétés etc.) est réservé à l’administration municipale, aux activités scolaires, préscolaires, parascolaires et politiques, ainsi que pour des activités associatives de type sportif ou culturel, dans le strict respect des limites et mesures découlant des décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat. Les locaux communaux ne sont plus accessibles pour d’autres usages privés. Un contact préalable avec la mairie est indispensable pour déterminer si l’activité prévue peut être autorisée.

Suite à l’arrêté du Conseil d’État du 26 février dernier, la Galerie d’Anières a rouvert ses portes le lundi 8 mars 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les réservations pour la colonie de Morgins sont suspendues jusqu’à nouvel avis mais restent possibles pour le chalet « l’Arolle » dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

MANIFESTATIONS COMMUNALES
Les différentes manifestations communales prévues jusqu’à la fin du premier trimestre 2021 sont soit annulées, soit repoussées à une date ultérieure. Voir les mises à jour régulières sur anieres.ch dans « Événements à venir ».

LEVÉE DES DÉCHETS
La levée des déchets se fait normalement, conformément au calendrier de voirie. Une désinfection régulière des écopoints a été mise en place.
Le service gratuit MOBILITRI vous est proposé depuis le 2 novembre 2020. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.mobilitri.ch, sur lequel il est indispensable de s’inscrire pour bénéficier de la prestation.
La levée des déchets encombrants par la Commune est supprimée depuis le 1er janvier 2021 et remplacée exclusivement par MOBILITRI.

BIBLIOBUS
Le Bibliobus a repris son activité depuis le lundi 30 novembre 2020 selon le calendrier usuel des tournées. Dates de passage du Bibliobus en 2021

A EMPORTER, A COMMANDER À ANIÈRES ET DANS LA RÉGION
Lien sur la page du site anieres.ch

RESTAURANTS
SLes restaurants ont pu rouvrir leurs terrasses uniquement depuis le 19 avril, dans le respect des mesures sanitaires.

ZONE AGRICOLE
Lors du confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses incivilités ont été constatées au sein d’exploitations agri-viticoles de notre village : déchets jetés en pleine nature, parking sauvage empêchant l’accès aux véhicules professionnels, pique-niques improvisés entre des rangs de vignes ou encore piétinement de cultures. Nous souhaitons rappeler que les terrains et les habitations situés dans une zone agri-viticole sont des propriétés privées. Il est interdit d’y pénétrer sans autorisation.

Vous trouverez également toutes les informations régulièrement mises à jour sur les sites suivants :
Office fédéral de la santé publique – OFSP
Canton de Genève – Situation COVID-19

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Nous faisons appel à la responsabilité individuelle de chacun dans le respect des mesures COVID-19.

Merci de votre compréhension.

Dans l’intervalle, prenez soin de vous.

LA MAIRIE