
La saison des chenilles processionnaires du pin et du chêne approche à grands pas. Afin de prévenir du danger que représente cet insecte, voici quelques précieux conseils.
Quels dégâts les chenilles processionnaires peuvent-elles causer?
Les dégâts causés par les chenilles sur les arbres peuvent être très importants. On peut notamment observer des arbres affaiblis et vulnérables, perdant leurs feuilles.
Les chenilles posent aussi de réels problèmes de santé pour les humains et les animaux. En effet, le contact direct ou indirect avec leurs poils urticants et allergènes peut provoquer de fortes atteintes cutanées, oculaires, respiratoires et de graves réactions allergiques.
Quelles mesures préventives votre Mairie prend-elle?
Le Service Parcs & Voirie de votre Mairie a pris des mesures préventives en installant des éco-pièges (colliers) autour du tronc de certains arbres situés sur le domaine public, comme par exemple les trois pins situés à proximité de l’école primaire d’Anières, ceci afin de garantir la sécurité des enfants et de leur famille.

Vous êtes concerné/e? Que faire?
Vous avez des pins ou des chênes dans votre jardin ? Vous avez déjà vu des nids de chenilles processionnaires ? Prenez garde de ne pas vous approcher de leur nid ni de les toucher ! Pour lutter contre les chenilles processionnaires, n’agissez pas seul/e, faites appel à des professionnels.
Documentation
Plus d’informations sur le site du Service des espaces verts de la Ville de Genève.
Voir la liste des entreprises pratiquant l’échenillage.
Lire la Directive relative aux chenilles processionnaires du chêne et du pin émise par le Canton de Genève.