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Identité – Etat civil – Légalisations

Demande de carte d’identité

La demande de carte d’identité se fait auprès de votre commune de domicile. Cette prestation doit se faire en présence du demandeur.

Pour cela, veuillez vous munir :

  • de votre livret de famille ou certificat individuel d’état civil (à demander à la commune d’origine) ;
  • d’une photo d’identité récente de face, sans lunettes de soleil ni couvre-chef, fond neutre et bien centrée (y compris pour les enfants et bébés) ;
  • de votre ancienne carte d’identité, si vous en possédez une.

Enfants

Pour les mineurs, la présence de l’un des parents lors de la demande est requise. En cas de divorce, le document officiel du jugement doit être présenté. La signature est obligatoire dès l’âge de 7 ans.

Tarifs

Enfants et jeunes jusqu’à 18 ans : CHF 35.- (validité 5 ans) / Adultes : CHF 70.- (validité 10 ans)

Délai de réception : environ 10 jours.

 

Demande de passeport – OCPM

Pour commander un passeport, veuillez vous adresser à l’OCPM – Centre cantonal de biométrie. 

Enfants et jeunes jusqu’à 18 ans : CHF 65.- (validité 5 ans) / Adultes : CHF 145.- (validité 10 ans).

Offre combinée : passeport + carte d’identité

Tarifs : Enfants : CHF 78.- / Adultes : CHF 158.-

Un passeport provisoire est émis en cas d’urgence par la Police de Sécurité Internationale de l’aéroport de Genève (niveau des arrivées) lorsqu’il n’est pas possible d’attendre l’établissement d’un document d’identité, lorsqu’il n’est pas possible de présenter une pièce d’identité valable et lorsqu’un document d’identité valable ne remplit pas les conditions du pays de destination. Attention : le passeport provisoire n’est pas reconnu par les Etats-Unis. Prix CHF 150.-.

Heures d’ouverture pour les émissions des passeports provisoires: du lundi au dimanche de 7h à 19h. Renseignements de 8h à 18h au +41 22 427 58 30.

 

Déclaration de perte/vol du document d’identité

Depuis le 1er mars 2015, ce document est à obtenir exclusivement auprès de la Police cantonale contre émolument (CHF 30.-) ou auprès du Service cantonal des objets trouvés :

Service de délivrance de documents au public

5, chemin de la Gravière – 1227 Les Acacias
T +41 22 427 52 30 (Postcard et Maestro acceptées).

Guichets ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Poste de police de l’aéroport

21, route de l’Aéroport 21 – 1218 Le Grand-Saconnex
T +41 22 427 57 90 (paiement cash exclusivement).

Guichets ouverts tous les jours de 7h à 18h.

Service cantonal des objets trouvés

5, rue des Glacis-de-Rive – 1207 Genève
T +41 22 546 09 00 – F +41 22 546 09 11 (paiement cash exclusivement).

Guichets ouverts du lundi au vendredi de 13h à 16h et renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Demande de documents d’état civil

Etat civil arrondissement campagne & rive gauche du lac : Anières, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Hermance, Meinier et Vandoeuvres

Chemin des Rayes 3 – 1222 Vésenaz
T +41 22 722 11 80/81 – F +41 22 722 11 88
etat-civil@collonge-bellerive.ch

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi – 8h30 -11h
Après-midi : lundi 15h-18h30, mardi 15h-18h, mercredi 12h-15h.
Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu à la mairie d’Anières, célébrées par l’officier d’état civil suppléant, soit : M. le Maire Pascal Wassmer.

Commander des documents d’état civil en ligne : http://www.collonge-bellerive.ch/fr/toolbar/commandesetatcivil/

Formalités à remplir

  • Naissance : Déclaration obligatoire dans les 3 jours à l’arrondissement de l’état civil du lieu de naissance.
  • Mariage : Promesse de mariage / célébration – sur rendez-vous aux jours d’ouverture.
  • Décès : Déclaration obligatoire, dans les 2 jours à l’arrondissement de l’état civil du lieu de décès, avec présentation des pièces indispensables d’état civil (livret de famille, acte de famille, permis d’établissement, pièces d’identité, certificat de décès établi par un médecin et déclaration de décès établie par les pompes funèbres).
  • Cimetière : Inhumation – demande d’autorisation à la mairie selon règlement communal / Pose de pierre, monument/stèle et entourage de tombe selon règlement communal.

Légalisation de signature

Le service des légalisations est rattaché à l’Office cantonal de la population depuis le 1er janvier 2013. Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30 non stop.

T +41 22 546 48 60 – legalisations.ocpm@etat.ge.ch