Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Avis de travaux

Mise en conformité des quais des arrêts de bus TPG

Pour se conformer à la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) entrée en vigueur le 1er janvier 2004, la commune d’Anières doit réaliser des travaux sur certains arrêts de bus TPG du lundi 10 juin au vendredi 9 août 2024. Les aménagements consistent notamment à surélever les trottoirs existants à une hauteur de 22 cm au-dessus de la chaussée afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de monter dans le bus en toute autonomie.

Les arrêts concernés sont :

  • “Anières – Foyer” (dans les deux sens)
  • “Anières – Mairie” (dans les deux sens)
  • “Bassy” (création d’un nouveau trottoir, d’une nouvelle traversée piétonne et suppression de places de stationnement afin de garantir les conditions de visibilité des usagers)

Les arrêts “Courson” et “Chevrens” ont déjà été mis aux normes courant 2023 dans le cadre de la réalisation de la zone 30 km/h du hameau de Chevrens. Les arrêts “Anières – Douane” seront quant à eux mis aux normes par le Canton de Genève en 2025, dans le cadre du réaménagement de la douane d’Anières. Une communication sera diffusée à ce sujet le moment venu.

Plan des arrêts de bus concernés

 

Adaptation de la zone 30 km/h du village et extension au chemin des Avallons

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de visibilité des usagers dans la zone 30 km/h au centre du village, la commune d’Anières va entreprendre des travaux qui se dérouleront du lundi 10 juin au vendredi 9 août 2024. Les aménagements consistent notamment à mettre en place des coussins berlinois (sorte de “dos d’âne moins élevés ne couvrant pas toute la chaussée), créer des avancées de trottoir et déplacer des stop à des intersections. Ces travaux nécessiteront quelques déviations ponctuelles.

Outre ces améliorations, la zone 30 km/h sera étendue au chemin des Avallons afin de diminuer la vitesse de circulation dans ce chemin avec, entre autres choses, la pose d’éléments de modération type dos d’âne. Les travaux d’aménagement auront lieu durant la même période que ceux du centre du village.

Plan_assainissement_Z30_village – Avancée trottoir rue Centrale

Plan_assainissement_Z30_village – Avancée STOP Cortenaz

Plan_assainissement_Z30_village – Coussins berlinois

Plan_assainissement_Z30_village-Ancien-lavoir

Plan Z30 Avallons

Travaux d’entretien et reprofilage du revêtement bitumeux sur la route d’Hermance

Des travaux d’entretien et de reprofilage du revêtement bitumeux vont être réalisés par l’Office cantonal du génie civil sur la route d’Hermance, plus particulièrement sur le tronçon François-Rossiaud – Chapelle.

Période de travaux : du 8 avril au 12 juillet 2024

Consulter le plan de la zone de travaux

En savoir plus sur le site de l’Etat