Actions entreprises par la commune

Utile

La remise officielle du label "Cité de l'énergie" à la commune d'Anières a eu lieu le 28 septembre 2011 à Berne à l’occasion de la Journée de l’énergie. Le label Cité de l’énergie est décerné par la commission indépendante de l’Association Cité de l’énergie. Cette distinction est représentée dans les 4 régions linguistiques de Suisse et progressivement dans la plupart des pays européens.

Tous les quatre ans, l’avancement du dossier et les actions menées par la Commune durant cette période font l’objet d’une réévaluation. Depuis septembre 2014, plusieurs séances ont été organisées avec les conseillères en énergie de la Commune ; la dernière a eu lieu avec l’auditeur. Malgré des critères et un règlement plus sévères, Anières a réussi à obtenir une augmentation de ses points de 54% à 58%. La Commune conserve donc son label « Cité de l’Energie » et de nouveaux plans d’action ont été inscrits dans son programme.

La commune d'Anières encourage les bonnes pratiques énoncées dans  la Charte des Jardins afin de préserver la biodiversité. Ces pratiques concernent la flore indigène et la petite faune, en matière de plantations, de tonte, de taille des haies et d'entretien du terrain.